Pédagogie PNL
Des outils concrets pour améliorer sa manière d'apprendre.
De l'enseignant au coach scolaire, tous contribueront à aider les jeunes à dépasser leurs difficultés scolaires, grâce aux stratégies PNL d'apprentissage.
Bandler et Grinder se rencontrent et publient en 1975 le "métamodèle" (modèle verbal de questionnement qui aide à mieux comprendre ce que les autres disent).
La pédagogie est très tôt un objet d'étude de la PNL. En effet, dès 1979, dans leur livre ''Frogs into Princes'', Richard Bandler et John Grinder donnent une retranscription d'un de leur séminaire dans lequel ils aident une personne à analyser sa stratégie de mémorisation de l'orthographe. Ils y décrivent déjà l'apprentissage de l'orthographe comme étant un problème de stratégie mentale et non un problème de canal privilégié. L'usage de la Programmation Neuro-Linguistique dans l'apprentissage a, au départ, été de demander à chaque enfant de découvrir sa propre stratégie de réussite, c'est-à-dire de lui demander comment il s'y est pris pour réussir. Cette démarche respecte le rythme de l'apprenant et ses choix. Néanmoins, leur meilleure façon de faire peut ne pas être aussi performante qu'il l'espère ce qui les empêcheront de vraiment s'améliorer.
En 1982, Robert Dilts et Todd Epstein animent le premier séminaire (5 jours au Canada) centré spécifiquement sur les stratégies d'apprentissage.
François Loiselle réalise une expérimentation au sein de l’Université de Moncton (Canada) qui valide l’impact des accès oculaires sur la performance orthographique. Le groupe utilisant les conseils de la stratégie d’apprentissage en PNL a clairement obtenu le meilleur score au test et au post-test.
En 1987, le centre de formation ''New Learning Pathways'' (États-Unis) qui s’est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage propose, en Belgique, le premier séminaire sur les stratégies d’apprentissage.
À partir de l'année suivante, le centre de formation "Inter Actif" se spécialise dans l’usage de la PNL dans le domaine de l’apprentissage en développant une recherche/action systématique dans toutes les disciplines (français, mathématiques, histoire, langues étrangères, etc.) et pour tous les âges (maternelles, primaires, secondaires, supérieur).
À partir de 1995, Alain Thiry crée, au sein d'Inter Actif, une formation complète (actuellement de 16 jours) spécialisée exclusivement sur les stratégies PNL d'apprentissage. Celle-ci est la première à obtenir, en 2012, un agrément de NLPNL (Fédération des associations francophones des certifiés en PNL) pour une formation PNL dans le domaine de l'apprentissage.
À la suite de cette formation, la première école primaire en Belgique ("Saint Dominique Savio", à Mouscron - école privée et gratuite) applique ces stratégies PNL d’apprentissage dans tous les cours avec une population d'enfants en grande difficulté scolaire. L'établissement parvient à faire réussir 90% d'entre eux, lors de l'examen de fin primaire ("CEB" - examen organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et proche du Bac français mais pour les primaires), malgré leurs nombreux problèmes d'apprentissage.
En 2012, Inter Actif est enregistré comme éditeur et ouvre une boutique en ligne qui propose du matériel pédagogique en lien avec la démarche de la pédagogie PNL. La priorité est laissée aux outils pédagogique qui concernent des notions incontournables comme le système en Base 10, les tables de multiplication, la géographie, l'histoire, etc.
Le prix NLPNL (fédération des associations francophones des certifiés en PNL) est décerné à Alain Thiry pour ses travaux sur les stratégies d’apprentissage en PNL.
L'agence Européenne pour la Formation et l'éducation accorde une subvention à Inter Actif, afin de développer une plateforme informatique utilisant la pédagogie PNL destinée aux élèves (à domicile ou en classe) pour améliorer leur qualité de lecture. Le site www.Lire.Cool est accessible gratuitement à partir de 2023.
La Fédération NLPNL crée en son sein un nouveau collège professionnel : le Collège des Experts en pédagogie PNL. https://nlpnl.eu/college-des-experts-de-la-pedagogie-pnl
Création d'une formation de "Formateur en pédagogie PNL" (20j), qui a reçu l'agrément NLPNL. L'objectif est la pérennité de la formation sur les stratégies d'apprentissage en PNL (16j).