Les stratégies d'apprentissage en PNL

Vous voulez éviter la perte de motivation et le décrochage scolaire chez les jeunes malgré les efforts fournis ?

Il existe des solutions proposées par la PNL.

Des maternelles en passant par les primaires et les secondaires voire aussi jusqu'à l'université, ces stratégies sont adaptées à tous les apprenants.

En observant et modélisant les élèves brillants, les PNListes ont dégagé 5 stratégies d'apprentissage pour aider les élèves en difficultés :

Stratégie de Mémorisation

Stratégie de Compréhension

Stratégie de Réflexion

Stratégie de Prononciation

Stratégie de Transfert

Elles sont à la fois utiles pour les jeunes afin de les aider à mieux apprendre et pour les enseignants afin de leur donner des pistes pour guider les jeunes dans les opérations mentales à effectuer.

Mais qu'est-ce qu'une stratégie mentale ?

Une stratégie mentale est une séquence de représentations sensorielles – des images, des sons, des sensations et une petite voix intérieure — qui a pour but de mener un apprentissage, de prendre une décision, de développer sa créativité, de favoriser la motivation...

La spécificité de la pédagogie PNL est d'avoir réalisé qu'un jeune pendant une simple heure de cours devra passer par toutes les opérations mentales : visuelles, kinesthésiques, auditives et dialogue interne. Il devra donc adapter sa cognition à l'objectif pédagogique. EX : Si mémoriser ou réfléchir ne nécessite pas les mêmes opérations, l'enfant devra néanmoins savoir faire les deux.

En PNL, il s'agira de lui apprendre à utiliser toutes ses possibilités afin qu'il ne se limite pas à ce qu'il fait d'habitude.

Séquence d'intervention en pédagogie PNL

Il est d'abord question "d'apprendre à apprendre", c'est-à-dire de donner les outils cognitifs suffisants aux jeunes en intégrant les stratégies d'apprentissage avec du contenu simple pour ensuite leur apprendre à utiliser ces stratégies cognitives dans toutes les disciplines scolaires et à tous les âges.

Nous accordons une attention particulière à toutes les notions essentielles, celles que les élèves doivent absolument acquérir pour évoluer positivement vers les cycles suivants.

Intégrer les stratégies d'apprentissage en PNL

Il s'agit d'utiliser des tâches scolaires simples qui ne nécessitent qu'une seule des stratégies ci-dessous pour "installer" correctement celle-ci au travers de différents exercices.

Compréhension

Pour favoriser la compréhension, il est important d'aider les enfants à développer leur capacité de visualisation du sens de ce qu'ils étudient. Pour être sûr que celle-ci soit correcte, complète et structurée, nous leur apprenons à schématiser le sens juste des contenus.

Nous distinguons 3 types de problèmes de compréhension pour lesquels nous avons construit des séquences de travail qui permettent à n'importe quel enfant d'y remédier et ainsi, de dépasser ses difficultés.

Schématisation par des enfants de leur leçon d'histoire

Mémorisation

Pour mémoriser, les élèves brillants prennent d'abord le temps de bien regarder les mots, dates et schémas de leurs notes en les visualisant. Ils font ensuite l'effort mental de les re-voir dans leur tête (visuel) puis de ressentir combien cela leur semble correct et complet (kinesthésique).

Installation de la stratégie de mémorisation (ici en individuel)

Il faudra que l'enfant révise plusieurs fois et qu'il crée un lien entre ce qu'il a vu et le futur pour ancrer ce contenu à long terme.

Réflexion

Lorsque les jeunes ont complètement compris les explications du livre ou de leur professeur, nous pouvons les inviter à se poser des questions pertinentes (dans leur dialogue interne) : des questions qui les guident :

  • à entrevoir des liens entre différentes parties du contenu,
  • à repérer des distinctions entre niveaux d'informations,
  • à percevoir ce qu'ils en pensent eux-mêmes du contenu,
  • ...

La pédagogie PNL propose une série de questions très spécifiques pour leur apprendre à réfléchir, commenter et argumenter.

Prononciation

Le piège pour un jeune est d'utiliser le dialogue interne (la petite voix intérieure) pour développer la stratégie de prononciation. Ce biais le conduira toujours en langues étrangères, par exemple, à avoir un mauvais accent.

Toute la nuance et la difficulté est de lui apprendre à faire une distinction entre le mot lu et le mot prononcé avec une opération mentale d'auditif remémoré.

Utiliser les stratégies dans les différentes disciplines scolaires.

Lorsque les jeunes ont intégré les différentes stratégies, nous pouvons leur montrer comment les utiliser dans toutes les disciplines et particulièrement pour des notions scolaires nécessitant parfois l'usage de toutes les stratégies en même temps comme en maths, en grammaire ou encore l'étude de cours à contenu (histoire / géographie / sciences).

Notions essentielles ?

Certaines notions scolaires sont "essentielles" parce qu'elles sont le socle de bien des apprentissages dans la suite de la scolarité comme la priorité des opérations mathématiques ou la différence entre la cause et la conséquence.

Si nous laissons souvent les enfants se construire leurs propres images mentales qu'ils schématiseront comme ils le veulent, avec les notions essentielles, nous ne prenons pas le risque que les images choisies soient imprécises.

Nous avons donc, pour certains concepts de base essentiels, particulièrement travaillé avec les jeunes pour trouver l'image la plus claire et la plus précise pour tout le monde.

Ce travail a généré la fabrication d'outils pédagogiques spécifiques (matériel nouveau ou déjà existant auquel on a ajouté des explications relatives à la pédagogie PNL.)

Se former

Il est important de se former afin d'installer correctement chaque stratégie chez le jeune avant de les utiliser dans les diverses disciplines.

Même si le jeune doit toujours faire l'effort d'apprendre, ces stratégies lui permettront de réactiver sa motivation face au travail et de prendre confiance dans sa capacité à apprendre.