La Pédagogie PNL

La pédagogie PNL est une méthode d'enseignement issue de la Programmation Neuro-Linguistique. Elle émerge de recherches pragmatiques à partir de l'observation et la modélisation d'élèves brillants pour en retransmettre les savoir-faire et savoir-être à ceux qui en ont besoin. 

Elle se caractérise par le travail sur trois aspects :

  • l'estime de soi
  • les attitudes vis-à-vis de l'effort et des relations
  • les stratégies mentales d'apprentissage

La pédagogie PNL est à la fois d’inspiration « humaniste », c’est-à-dire centrée sur l’enfant dans sa recherche d’une motivation interne, et à la fois « cognitiviste » dans sa modélisation de stratégies mentales d’apprentissage employées par les élèves brillants.

Les PNListes ont ainsi repéré chez ceux-ci 5 grandes stratégies d’apprentissage. Ils ont construit des exercices pour aider les jeunes à les intégrer et à leur montrer concrètement comment les utiliser pour apprendre dans toutes les disciplines. C’est une véritable méthode d’apprentissage.