Historique de la Pédagogie PNL

  • 1973
    Les débuts de la PNL : un premier modèle

    Bandler et Grinder se rencontrent et publient en 1975 le "métamodèle" (modèle verbal de questionnement qui aide à mieux comprendre ce que les autres disent).

  • 1979
    La PNL s'intéresse à la pédagogie

    La pédagogie est très tôt un objet d'étude de la PNL. En effet, dès 1979, dans leur livre ''Frogs into Princes'', Richard Bandler et John Grinder donnent une retranscription d'un de leur séminaire dans lequel ils aident une personne à analyser sa stratégie de mémorisation de l'orthographe. Ils y décrivent déjà l'apprentissage de l'orthographe comme étant un problème de stratégie mentale et non un problème de canal privilégié. L'usage de la Programmation Neuro-Linguistique dans l'apprentissage a, au départ, été de demander à chaque enfant de découvrir sa propre stratégie de réussite, c'est-à-dire de lui demander comment il s'y est pris pour réussir. Cette démarche respecte le rythme de l'apprenant et ses choix. Néanmoins, leur meilleure façon de faire peut ne pas être aussi performante qu'il l'espère ce qui les empêcheront de vraiment s'améliorer.

  • 1982
    Le premier séminaire sur les stratégies d'apprentissage au Canada

    En 1982, Robert Dilts et Todd Epstein animent le premier séminaire (5 jours au Canada) centré spécifiquement sur les stratégies d'apprentissage.

  • 1985
    Validation scientifique

    François Loiselle réalise une expérimentation au sein de l’Université de Moncton (Canada) qui valide l’impact des accès oculaires sur la performance orthographique. Le groupe utilisant les conseils de la stratégie d’apprentissage en PNL a clairement obtenu le meilleur score au test et au post-test.

  • 1987
    Le premier séminaire sur les stratégies d’apprentissage en Belgique

    En 1987, le centre de formation ''New Learning Pathways'' (États-Unis) qui s’est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage propose, en Belgique, le premier séminaire sur les stratégies d’apprentissage.

  • 1988
    Inter Actif

    À partir de l'année suivante, le centre de formation "Inter Actif" se spécialise dans l’usage de la PNL dans le domaine de l’apprentissage en développant une recherche/action systématique dans toutes les disciplines (français, mathématiques, histoire, langues étrangères, etc.) et pour tous les âges (maternelles, primaires, secondaires, supérieur).

  • 1995
    Alain Thiry

    À partir de 1995, Alain Thiry crée, au sein d'Inter Actif, une formation complète (actuellement de 16 jours) spécialisée exclusivement sur les stratégies PNL d'apprentissage. Celle-ci est la première à obtenir, en 2012, un agrément de NLPNL (Fédération des associations francophones des certifiés en PNL) pour une formation PNL dans le domaine de l'apprentissage.

  • 2003
    Première école primaire en Belgique

    À la suite de cette formation, la première école primaire en Belgique ("Saint Dominique Savio", à Mouscron - école privée et gratuite) applique ces stratégies PNL d’apprentissage dans tous les cours avec une population d'enfants en grande difficulté scolaire. L'établissement parvient à faire réussir 90% d'entre eux, lors de l'examen de fin primaire ("CEB" - examen organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et proche du Bac français mais pour les primaires), malgré leurs nombreux problèmes d'apprentissage.

  • 2012
    Matériel pédagogique

    En 2012, Inter Actif est enregistré comme éditeur et ouvre une boutique en ligne qui propose du matériel pédagogique en lien avec la démarche de la pédagogie PNL. La priorité est laissée aux outils pédagogique qui concernent des notions incontournables comme le système en Base 10, les tables de multiplication, la géographie, l'histoire, etc.

  • 2016
    Prix NLPNL

    Le prix NLPNL (fédération des associations francophones des certifiés en PNL) est décerné à Alain Thiry pour ses travaux sur les stratégies d’apprentissage en PNL.

  • 2021
    Nouveau projet : une plateforme informatique utilisant la pédagogie PNL

    L'agence de l'Union Européenne pour l'éducation accorde des subventions à Inter Actif, afin de développer une plateforme informatique utilisant la pédagogie PNL destinée aux élèves (à domicile ou en classe) pour améliorer la qualité de la lecture.